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La France Agricole

[] Marché des grains : les regards se tournent vers la nouvelle campagne (Fri, 01 Mar 2024)
Entre la forte concurrence des exportateurs mondiaux de blé, les bonnes disponibilités fourragères en France et en Europe, et la faible activité des principaux pays importateurs, les prix des céréales continuent de se replier malgré l’apparition de quelques craintes sur la nouvelle campagne. Il en est de même pour les oléagineux, où les bonnes perspectives de production de soja en Amérique du Sud et la poursuite des importations de colza en Europe rassurent les opérateurs.
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[] Déclarez votre interlocuteur unique pour les pertes de récolte (ven., 01 mars 2024)
Pour 2024, la déclaration d’un interlocuteur unique est obligatoire pour bénéficier de l’indemnisation de solidarité nationale en cas de pertes de récolte en cultures ou en herbe. La plateforme est ouverte jusqu’au 31 mars 2024 pour les exploitants partiellement assurés et jusqu’au 15 mai 2024 pour les éleveurs non assurés.
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[] Des blocages administratifs pour le renouvellement des Certiphyto (jeu., 29 févr. 2024)
Des demandes de renouvellement de Certiphyto qui restent sans réponse : la situation, constatée depuis le début de l’année, inquiète coopératives et négoces. Ils ont alerté la Direction générale de l'alimentation (DGAL) au ministère de l'Agriculture.
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[] Un bail rural agrivoltaïque en discussion (jeu., 29 févr. 2024)
Pour protéger l’agriculteur et l’énergéticien qui développent une installation agrivoltaïque, divers acteurs de la filière travaillent à la création d’un bail spécifique.
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[] Un tiers des exploitations à reprendre est sans projet d’avenir (jeu., 29 févr. 2024)
Face au défi du renouvellement des générations, lors d’une conférence organisée par l’Inrae au Salon de l’agriculture, le salariat et l’installation de chefs d’exploitation non issus du milieu agricole se sont posés comme des solutions pour changer de modèle.
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[] Les Français se désintéressent de l’impact environnemental de leurs aliments (jeu., 29 févr. 2024)
Le baromètre de l’Agence bio 2023 révèle que les Français portent moins d’intérêt à l’environnement et leur santé lors de leurs achats alimentaires. Ils privilégient la praticité et le plaisir des sens.
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